Page 5






Le Fenouil



Le Fenouil

Fenouil contre la digestion difficile.

Le fenouil ou foeniculum vulgare est une plante médicinale qui est utilisée depuis la plus haute Antiquité.

L'aneth, l'autre nom du fenouil détient une huile essentielle qui était alors mis en oeuvre pour lutter contre les parasites du corps. Cette plante employée depuis des millénaires à des fins thérapeutiques possède une agréable odeur anisée.

En phytothérapie moderne, c'est le fruit du fenouil qui est couramment utilisé pour ses vertus sur l'appareil digestif. Extrêmement riche en huile essentielle , d'une part le fenouil est un puissant antispasmodique, il soigne les spasmes responsables des douleurs de l'estomac telles que les gastrites et d'autre part il soigne les douleurs du côlon telles que les colites . L'action du fenouil sur l'appareil digestif évite les fermentations intestinales ; le fenouil permet de combattre avec efficacité la formation des gaz et se voit donc particulièrement indiqué quand il s'agit de limiter l'aérophagie. Excellent stimulant de la digestion, des études récentes ont permis de démontrer que l'association menthe -fenouil-millefeuille était très efficace pour traiter les troubles de la digestion ; ainsi qu'il s'agisse de soigner les ballonnements, l' aérophagie , les lourdeurs après le repas ou même encore de calmer les nausées et douleurs qui font suite une digestion difficile , cette association est tout à fait appropriée. A savoir que le fenouil peut aussi être utilisé chez les femmes pour favoriser la montée de lait difficile ou insuffisante.


Retour haut de page

Le Fénugrec



Le Fénugrec

Fenugrec, contre l’anorexie.

Le trigonella foenum-graecum, entendez le fenugrec est une plante médicinale qui est communément cultivée en Chine et en Inde.

En phytothérapie, ce sont les graines du fenugrec qui sont utilisées, graines contenues dans des gousses et de couleur fauve. Les graines de fenugrec renferment une richesse inégalée en protéines, plus de 30%, en lipides et en sapogénines ; le fenugrec est particulièrement recommandé chez les personnes souffrant d'anorexie puisqu'il stimule leur appétit. En régulant les sécrétions pancréatiques, en premier lieu celle de l'insuline, le fenugrec a une action bénéfique sur les troubles métaboliques provoquant les amaigrissements chez certaines personnes. Le fenugrec est aussi prescrit aux personnes qui perdent du poids involontairement, il permet donc de prendre du poids, et ce que le maigreur est comme cause un problème nerveux ou métabolique. A savoir que le fenugrec se voit aussi couramment utilisé dans le bodybuilding , en effet les bodybuilders cherchant à accroître leur volume et masse musculaires l'emploient avec succès. Le fenugrec a également une action bénéfique et régulatrice sur le taux d'insuline et peut donc être utilisé comme traitement adjuvant des légers diabètes . Le fenugrec est donc une pharmacopée naturelle et efficace pour lutter contre les troubles de l'appétit et peut être couplé avec le curcuma, une plante apéritive.


Retour haut de page

Le Fragon



Le Fragon

Le Fragon contre les jambes lourdes .

Le fragon, petit houx ou ruscus aculeatus est un petit arbre vivace que l'on retrouve dans le Midi et l'Ouest de la France. Souvent utilisé et depuis très longtemps comme diurétique, des études phytothérapiques récentes montrent que le fragon détient un effet veinotonique qu'il doit à un mécanisme alpha-adrénergique. Les saponosides stéroïdiques qu'il contient ont un effet vasoconstructeur, anti-inflammatoire et antioedémateux couramment utilisés en phytothérapie pour le traitement des hémorroïdes et des jambes lourdes. Le rutoside, quant à lui bénéficie d'une activité vitaminique P, qui améliore la résistance des capillaires sanguins. Toutes ces précieuses propriétés font du fragon un précieux allié pour lutter efficacement contre les symptômes liés à l'insuffisance veino-lymphatiques ; il soulage, entre autre les troubles veineux des membres inférieurs, lors de la prise de pilule contraceptive , par exemple. Alors, mesdames, après de longues journées de travail , lorsque la sensation des jambes lourdes se fait ressentir, n'hésitez pas à consulter le phytothérapeute qui vous prescrira à coup sûr le fragon, vous verrez cette plante médicinale que l'on trouve dans toute bonne pharmacie fait des miracles.


Retour haut de page

Le Frêne



Le Frêne

Frêne, l'anti radicaux libres par excellence.

Il existe de nombreuse espèces de frênes en Europe et dans nos régions.

Le frêne utilisé en phytothérapie est le frêne élevé, ainsi nommé car ce frêne est le plus grans d' Europe .

En étudiant la composition chimique de la feuille de frêne, on y décèle la présence d'un flavonoïde, le rutoside, qui détient des propriétés anti-inflammatoires. La feuille de frêne cryobroyée stimule également l'activité diurétique grâce à sa teneur en mannitol et aux sels de potassium. La feuille de frêne contient aussi des mucilages, mucilages qui quant à eux ont un effet laxatif très doux. La combinaison de ces 2 actions permet donc stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme. Les feuilles de frêne, diurétiques et anti-inflammatoires sont de ce fait particulièrement adaptées pour soigner naturellement la goutte , l' arthrose , les rhumatismes , les problèmes de rétention d'eau et d' oedème . Des études récentes réalisées sur les feuilles de frêne en général, et le mannitol en particulier ont démontré que ce dernier est un capteurs de radicaux libres ; et que la feuille de frêne contient des polyphénols au pouvoir antioxydants . Ces supers propriétés permettent d'utiliser les gélules de feuilles de frêne comme anti douleur et protecteur tissulaire des articulations, et évite de cette manière leur vieillissement prématuré.


Retour haut de page

Le Fucus



Le Fucus

Fucus, une algue marine bienfaitrice .

Représentant de véritables concentrés naturels des richesses de la mer, les algues sont symbole de vie. La récolte du fucus vesiculosus se fait manuellement à marée basse, le fucus est un véritable cocktail d'éléments vitaux.

En effet il contient d'innombrables oligo-éléments présents dans l' eau de mer ; il se compose entre autre de chrome, de cuivre, de zinc, un précieux intervenant dans les mécanismes enzymatiques des cellules, de sélénium , de manganèse, de fer, d'iode, précieux « starter » des défenses immunitaires de l'organisme, et même d'or en quantité très réduite. Le fucus, très riche en de nombreuses vitamines est une véritable fontaine de jouvence, il rassemble dans sa composition de l'acide folique, de la vitamine C , des vitamines B1, B2, B6, B12 qui favorisent le métabolisme des nutriments, tout particulièrement celui des sucres. Le fucus est donc doté d'un indéniable intérêt alimentaire, il joue le rôle de stimulation des échanges cellulaires et participe activement à l'élimination des déchets de l'organisme. Naturellement riche en protéines végétales assimilables, il est à contrario très pauvre en calories et en lipides . En outre, le fucus contient des mucilages non assimilables qui ont comme propriété de gonfler au contact de l'eau dans l'estomac, ainsi le fucus facilite le transit intestinal tout en procurant un effet coupe faim . Les algues en général, et le fucus en particulier, sont donc efficaces et particulièrement appropriées dans le cadre d'un régime amincissant pour couper la faim et faciliter la perte de poids. Le gros avantage du fucus réside dans le fait que durant le régime, il continue à apporter à l'organisme des nutriments essentiels à l'équilibre alimentaire et au tonus ; à savoir que le fucus agit également favorablement sur la fatigue physique et intellectuelle. Les gélules de fucus se trouvent facilement dans toute bonne pharmacie.


Retour haut de page

La Fumeterre



La Fumeterre

Fumeterre, la plante régulatrice du foie.

La fumeterre ou fumaria officinalis est une plante herbacée annuelle, c'est la partie aérienne fleurie qui est utilisée en phytothérapie .
La fumeterre détient des propriétés intéressantes sur la vésicule biliaire grâce aux alcaloïdes qu'elle contient. Cette plante médicinale est cholérétique, en effet elle stimule la vésicule biliaire et lui procure un fonctionnement harmonieux en agissant tant sur la production de bile que sur son évacuation. Pour être en pleine santé, une vésicule biliaire qui fonctionne bien est primordiale, en effet une vésicule en pleine santé facilitera la digestion et permettra d'éviter la formation de calculs biliaires. En ce qui concerne les troubles intestinaux chronique d'origine biliaire, la fumeterre est également un excellent remède et soigne avec succès bon nombre de constipation. Un mauvais fonctionnement hépatique chez la femme enceinte est aussi souvent synonyme de nausée et même de migraines ; la fumeterre soigne aussi avec succès ce genre de maux. A savoir que la fumeterre calme également les spasmes intestinaux . Cette plante médicinale est donc particulièrement recommandée pour soulager les digestions difficiles, les lourdeurs et nausées , le dysfonctionnement de la vésicule et les calculs biliaires , ainsi que les migraines d'origine hépatique.


Retour haut de page

Le Garcinia



Le Garcinia

Garcinia, le fruit de la minceur.

Le garcinia cambodia est aussi appelé guttier, c'est un arbuste connu depuis longtemps en Occident pour les vertus thérapeutiques de sa gomme, le gomme gutte.

En phytothérapie l'on utilise le péricarpe du fruit à des fins médicinales.
C'est à l'occasion de recherches sur les acides de fruit, que l'on a découvert récemment la teneur en A.H.C.
Acide HydroxyCitrique dans la peau de son fruit. L'A.H.C. dispose d'une activité capitale et principale dans la régulation de l'appétit et du poids corporel. En effet les principes actifs du garcinia interviennent au sein de la cellule, en diminuant le taux d'acétyl-coenzyme A au coeur du métabolisme des sucres et des graisses ; va s'ensuivre une forte réduction de la transformation des sucres en graisses , forme naturelle du stockage des sucres . Des études récentes réalisées chez les personnes ne souhaitant perdre que quelques kilos ou même chez les obèses, que l'A.H.C leur permettrait à diminuer leur poids corporel, réduirait la taille des cellules graisseuses, des adipocytes, et entraînait la diminution des envies sucrées, de la consommation alimentaire, et de la synthèse de cholestérol .
Le garcinia, grâce à son acide de fruit est donc tout particulièrement indiqué durant les régimes amincissants.


Retour haut de page

La gelée royale



La Gelée Royale : fontaine de jouvence ?

A ne pas confondre avec le miel , la gelée royale peut être considérée comme l' Or De la Ruche ! Véritable super aliment , c'est à elle qu'incombe le nourrissage de la Reine et de sa progéniture, très riche en vitamines et oligo éléments, elle est particulièrement nutritive.
A savoir que grâce à la gelée royale, les milliers d'oeufs pondus par la Reine, et ceci en 72 heures vont multiplier leur poids par 100 tout passant au stade de larves. La gelée royale, produite par les abeilles ouvrières (nourrisse), se décrit comme une gelée à base de protéines provenant du pollen des fleurs .

La longévité que procure la gelée royale se manifeste dans la nature , en effet une larve d'abeille nourrit à la gelée royale devient une reine, celle ci peut vivre de 4 à 6 ans et être 5 à 6 fois plus grosse qu'une abeille classique nourrit à la gelée royale durant une semaine, qui ne vivra qu'1 à 2 mois !
Le gros avantage que l'on peut tirer d'une cure de gelée royale réside certainement dans le fait que, d'une part, grâce à ses pouvoirs, elle stimule la vigueur et la vitalité humaine et ceci de façon naturelle, mais surtout d'autre part dans le fait qu'elle reprèsente un produit inimitable, disposant d'une foule de principes actifs et constituants, qui lui confèrent une quantité de propriétés préventives et curatives. Sa composition multiple et complexe empêche sa synthétisation en laboratoire et lui accorde des vertus hors du commun, la gelée royale contient 45 % de protéines !
La gelée royale assure un très bon effet anti biotique naturel, grâce à la forte teneur en acétylcholine, la gelée royale contribue à soulager les troubles circulatoires ( crampe , artérite, atérioslérose...) mais la gelée royale améliore aussi sensiblement l'état des personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer en leur apportant une réponse à leur carence en acétylcholine. Véritable concentré de vitamines (B1, B2, B5, B6, B8, B12, PP, C, A, D, E), la gelée royale contient des oligo éléments ( cuivre, calcium , fer, phosphore , potassium, silicium, soufre, manganèse), des acides aminés (arginine, lysine, méthionine, acide aspartique et glutamique, citrulline) ; la réunion de ce complexe détonnant assure l'amélioration du métabolisme général, renforce les défenses immunitaires, garantit un facteur anti vieillissement indiscutable et enraye la détérioration cellulaire grâce à l'apport de gélatine destinée à enrichir le collagène , dont la carence se caractérise par le vieillissement . Alors pour vieillir sans prendre de l'âge, la gelée royale se retrouve tout particulièrement indiquée !


Retour haut de page

Le Gingembre



Le Gingembre

Le Gingembre : une plante aux multiples vertus!

Originaire d' Asie , le gingembre est une plante vivace, tropicale, herbacée d'environ 1,50m de haut issue d'un rhizome.
Ses feuilles persistantes sont longues et très odorantes. Après floraison, un court épis renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d'une tige recouverte d'écailles. Ses fleurs, blanches jaunes, apprécient une exposition ensoleillée, ainsi qu'une atmosphère humide. Le développement du gingembre est rapide et sa multiplication se fait par fractionnement des rhizomes.

Le gingembre témoigne d'innombrables vertus qui devraient être portées à la connaissance de tous.
De par son activité revitalisante, stimulante et aromatique, le gingembre est un revigorant qui stimule l'organisme. Dans certaines régions tropicales, il est reconnu comme un fortifiant des organes génitaux mâles. C'est sans doute la raison pour laquelle, le gingembre est considéré comme étant un aphrodisiaque : il est réputé pour son action sur la fatigue sexuelle (mais cela n'a jamais été prouvé scientifiquement). Aussi, le gingembre est connu comme efficace pour faire baisser la fièvre, le taux de cholestérol , d' acides gras , de triglycérides sanguins, ou encore pour favoriser la digestion, et même, il est recommandé en cas de fatigue, de mal de transport.

Plusieurs recherches médicales ont même démontré que, les racinee cholestérol , d' acides gras , de triglycérides sanguins, ou encore pour favoriser la digestion, et même, il est recommandé en cas de fatigue, de mal de transport.

Plusieurs recherches médicales ont même démontré que, les racines du gingembre permettaient de réduire ou de soulager la nausée de grossesse ou post-opératoire, et assurent également leur action anti-inflammatoire . De même, sa fonction d'expectorant (toux, bronchites, irritations de la gorge, maux de gorge ) n'est pas négligeable : une mixture de gingembre associée à du miel est une « recette de grand-mère » et très efficace. En outre, il est judicieux de noter que, son effet protecteur sur la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaires et pancréatiques d'une part, mais aussi le gingembre est un carminatif efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux, tout en réduisant les flatulences et les ballonnements, d'autre part. De la même manière, dans le domaine culinaire, le gingembre révèle des qualités indéniables partout dans le monde ! En Afrique par exemple, le gingembre sert d'arôme dans la préparation de certains plats. En Amérique du Nord , une espèce dicotylédone est connue sous le nom de gingembre sauvage ou encore gingembre mangue à La Réunion, dont les racines ont aussi des propriétés aromatiques. Les racines du gingembre sont juteuses, charnues, et ont un goût très doux. Elles sont utilisées pour mariner le vinaigre dans la cuisine japonaise ou comme ingrédient dans la cuisine indienne. Plus elles sont vielles, elles ont un goût très fort et son employées dans la cuisine chinoise pour couvrir les odeurs et saveurs fortes comme celles des fruits de mer ou du mouton. Le gingembre est également utilisé en pâtisserie pour parfumer les biscuits, les gâteaux, et les pains d'épices ou encore de boisson. Alors, entre la santé, la beauté (huile essentielle de gingembre recommandée pour les massages), et les recettes de cuisine, en ce qui concerne le gingembre, vous avez un éventail de choix !


Retour haut de page

Le Ginkgo



Le Ginkgo

Ginkgo biloba, pour un cerveau bien irrigué.

Véritable fossile vivant, le ginkgo biloba est l'arbre sacré par excellence des temples d' Asie , il est resté identique depuis près de 250 millions d'années. S'étant adapté à la pollution actuelle, c'est un arbre qui peut vivre plusieurs milliers d'années.

La partie utilisée en phytothérapie , c'est la feuille du ginkgo ; ayant la forme d'un éventail, celle-ci est une véritable fontaine de jouvence, elle contient des principes actifs très recherchés pour se soigner par les plantes.
Elle se compose plus particulièrement de bisflavones, d'hétérosides de flavones et de flavonols. Ces principes actifs sont antioxydants et favorise la capture des radicaux libres au niveau cérébral et rétinien. Ainsi ils ralentissent le vieillissement de la rétine et contribuent à diminuer les troubles liés à la sénescence .
Véritable pharmacopée naturelle, le ginkgo agit en régulant la perméabilité capillaire, il abaisse la viscosité sanguine tout en étant vasodilatateur. Les dernières études effectués sur le ginkgo démontre son efficacité sur la circulation sanguine . Souvent prescrit par le phytothérapeute dans le traitement du vieillissement cérébral, le ginkgo biloba stimule la mémoire, améliore l'humeur et la vigilance en favorisant la synthèse de dopamine. Il traite également avec efficacité les troubles circulatoires périphériques tels que tremblements ou difficultés à la marche, et le ginkgo peut aussi être prescrit chez la femme prenant la pilule contraceptive pour soigner les troubles circulatoires.


Retour haut de page